"Ensemble, réduisons vos risques professionnels"

 

Les Bonnes pratiques d'hygiène alimentaire

et le plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)

 

 

 

Cette formation a pour but d'identifier les risques associés aux aliments, les conséquences, les causes, les enjeux et permet d'offrir une sensibilisation à l'hygiène alimentaire afin de détailler les moyens de prévention des dangers potentiels pour les consommateurs. La méthode HACCP est axée sur des mesures de maîtrise de ces dangers significatifs plutôt que sur l'inspection et l'analyse des produits finis.

De ce fait, la mise en oeuvre des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire (ensemble de principes à appliquer), concerne "toutes les personnes manipulant des denrées alimentaires" pour garantir le respect des mesures d'hygiène.

Etre responsable et conscient des risques en adoptant le bon comportement respectant l'ensemble des règles et des recommandations selon les obligations réglementaires européennes définies :

(CE) n° 852/2004, 183/2005 et 1069/2009. 24 juin 2022.

Chaque salarié du secteur alimentaire doit avoir suivi une formation relative aux bonnes pratiques d'hygiène (réglementation européenne du 29 avril 2004).

1) Les manutentionnaires de denrées alimentaires doivent êtres encadrés et disposer d'instructions et/ou d'une formation en matière d'hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle.

2) Les personnes responsables de la mise au point et du maintien de la procédure (fondée sur les principes de l'HACCP) ou de la mise en oeuvre des guides pertinents dans leur entreprise, reçoivent la formation appropriée en ce qui concerne l'application des principes HACCP.

FORMATION QUALIFIANTE

MODALITES D'INTERVENTION

- Mixte ou Présentiel

                      - Prérequis : Aucun

5/5

TAUX DE REUSSITE 100 %

____________________________________________

- Initiale : 14 heures                 

           réparties sur deux journées.

____________________________________________

PUBLIC

 - Toute personne ayant à manipuler ou traiter des denrées alimentaires et/ou des produits destinés au secteur alimentaire.

ACCESSIBILITE

- Formation accessible au public en situation de handicap, sous réserve d'un entretien préalable

afin de prévoir une organisation et un environnement adaptés.

ORGANISATION

- De 2 à 12 stagiaires.

FORMATEUR

- Formateurs diplômés et formés à la maîtrise des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire et des exigences réglementaires.

LIEU

- Dans vos locaux, si la configuration le permet, le cas échéant, une salle de formation vous sera mise à disposition.

PEDAGOGIE

- Recueil des attentes préformation, questionnaire de positionnement pour l'identification des besoins et obstacles.

                   - L'animation est participative, ludique et applicative.

                   - Travaux pratiques à partir d'étude de cas, de vidéos et de jeux.

                   - 30 % Pratique 70 % Théorique.

EVALUATION

- L'évaluation de la réussite des objectifs s'effectue par un test QCM et de questions ouvertes qui permettront de mesurer l'atteinte des objectifs professionnels.

Ces acquis seront affirmés par un certificat de formation conforme aux exigences du Ministère du Travail (Art. 6353-1 du Code du Travail).

 

TARIF INTER ET INTRA

Sur Devis